samedi 1 novembre 2008

Week end à Sumatra

Ce week end était très partagé. Le voyage en lui-même était parfait et je suis vraiment tombé amoureux de l'Indonésie. C'est sur que j'y retournerais. Mais 2 évenements malheureux ont marqué à jamais ce voyage et nos esprits. Une copine a malheureusement du quitter Singapour précipitamment et rentrer en France pour une raison familiale. Et le lendemain, une autre copine s'est pété la clavicule dans les vagues de l'océan indien.

Samedi matin, nous avons rejoins l'aéroport de Changi a bord d'un MRT à base de bières. Jugez plutot!
Airbus A380 de Singapore Airlines

Nous sommes arrivé à Padang aux alentours de 15h, très grande ville rempli de bémo tuné !! Couleurs flashys, grosse enceintes à l'arrière, les bas de caisses touchant presque la route et c'est parti !!
Photos résumant bien Padang : les maisons à toits en formes de corne de buffle et le bon bémo tuné comme il faut !

Ils sont super fan de bonne vieille techno aussi la bas. Genre, notre premier taxi nous a passé 3 fois la même chanson (un remix d'un chant de coq!!!!). Bref bien freestyle ! Après avoir galéré comme d'hab pour changer de la tune, on est parti pour Bukkitinggi !!

On arrive à Orchid Hotel avec peut-être une opportunité de faire un tour dans une classe de lycée (malheureusement on a pas eu le temps...). On sort directement dans le centre de Bukkitinggi pour un repas.
Vue du balcon de notre hotel

Le centre était blindé, tout le monde nous regardait, un peu flippant... Mais on arrive à trouver un bon petit restau avec une terrasse vue sur le centre. Le nasi goreng special (fried rice spécial) était délicieux. On a eu le temps d'apercevoir que le restau faisait dans la shisha avant de rentrer pour l'hotel (rdv avec un guide pour la journée du lendemain). Du coup, après avoir planifier le lendemain, on est reparti pour une shisha forte en émotion !! (aux effets euphorisant impressionant!!)


Le lendemain réveillé à 5h par le minaret et ses chanteurs avec des voix en carton !! On pensait qu'après une heure ils s'arreteraient, et bien non !! Une môme reprends l'affaire avec une voix horrible !!! Bref pas bcp dormi pour partir à la recherche de la rafflesia, plus grande fleur du monde ouvert seulement 2 semaines sur un an!

Après une demi-heure de mini-bus, on s'arrete sur le bord d'une route quelconque. On prend une ruelle qui débouche sur un petit village perdu au milieu d'un vallée! Ce village, bien qu'il ne compte qu'une quinzaine de maisons, possède sa propre mosquée! Après un passage de une heure dans la jungle et quelques piqures d'abeilles plus tard, on arrive à une magnifique rafflesia!! Je m'attendais à une odeur nauséabonde et une fleur gigantesque, ben j'étais un peu déçu car on n'a eu rien de tout ça. Finalement c'était une fleur comme les autres mais en plus gros. Mais bon ce petit passage dans la jungle a bien fait plaisir.
La maison de Barbie !


Au retour, on est passé par une petite maison qui vend du café qu'ils trouvent dans les merdes de civettes ou autre singes. Apperement, c'est vraiment le meilleur café que tu peux trouver. Même après en avoir gouté, je n'ai toujours pas trouvé ce qu'il avait de différent... Mais bon c'était bien sympa et la patronne de la baraque était super sympa!

Le déjeuner à la mode de Sumatra (on te fous pleins de plats différents sur la table, tu prends ce qu'il te plait et tu paies à la fin ce que t'as manger), vraiment sympa ce système même si à la fin t'as l'impression de te faire arnaquer. On est reparti direct après pour le canyon de Bukkitinggi.

Après un petit détour pour un point panoramique avec vue sur une chute d'eau, on est parti à la recherche d'une chute d'eau où l'on pourrait se baigner.

On avait le choix entre 3 différentes!! On a choisi la dernière. Une petite chute d'eau de 25m. Et on a enchainé par la première. Bien sympatoche même si ça fait super mal de se prendre l'eau sur la gueule pendant 15min! On est reparti rejoindre notre hotel sous un coucher de soleil époustouflant.

La soirée fut difficile car on l'a passé entre le cyber café et l'agence de voyage pour organiser le voyage de retour d'une copine qui devait rentrer en urgence en France à la suite de pb familiaux. Elle est partie le matin même à 2h avec un pote pour la direction de Padang.

Nous nous sommes réveillés le matin, sans les nanas restantes car elles avaient un sacré manque de sommeil. Du coup, c'est à 3 (sans jeu de mot... :D) que nous sommes partis à la découverte du lac Maninjau. Ce petit périple fut riche en surprise!!

D'abord petite escale au pied du canyon avec un magnifique arbre perché sur les restes du canyon!!


Puis visite d'une maison typique de Sumatra avec ses fameux toits en forme de corne de buffle et ses gravures sur bois.


Ensuite nous sommes passé chez un forgeron qui travaille l'argent. C'est impressionnant! Pour cette maison il lui a fallu 6 mois !!


Puis, nous suivons le guide qui nous emmene derrière des rizières. Il nous dit que c'est pour voir des chauves souris! On arrive finalement à un point de vue donnant sur un autre canyon. D'un coup le guide se met à crier. Et la stupeur!!! Un bon millier de chauve-souris énormissimes s'envolent ! Mais genre de 1m d'envergure!! One se croyait vraiment dans Jurassik Park.


Ensuite on est reparti pour une autre virée en camtard pour aller prendre une petite boisson avec un sacré panorama.


Puis enfin le lac Maninjau, magnifique! Je me croyais au Canada avec ses grands lacs et forêts ! Et se baigner au milieu du lac c'était vraiment top! On s'attendais à une température de lac ben, non, c'était du 20°!! Voila quelques photos :
Des bananes que l'on a dévoré devant ce panorama !


Petits poissons frits! Regardez on peut même voir leur yeux ! C'était pas trop mauvais mine de rien!



Après toutes ces aventures, on est rentré à l'hotel cherché les deux nanas qui ont passé leur après midi à faire du shopping!!! Et après on est reparti pour un hotel au bord de la mer près de Padang pour choper notre avion plus facilement. Au passage, un petit coucher de soleil! Chui devenu fan des couchers de soleil moi !!

On arrive à l'hotel sous les étoiles et après avoir manger un bon repas indonésien, un autre drame est arrivé... Comme je vous l'ai dit une copine s'est pété la clavicule. Un pote m'a persuadé d'aller dans l'eau pour tester l'océan indien, les vagues étaient assez grosses mais on pouvait rester debout. Au bout de 5 minutes, on s'aperçoit qu'il y a un plancton improbable qui produit de la lumière quand on passe notre bras sous l'eau !! En gros, ca fait une trainée de lumière! C'était vraiment trop beau!! Du coup, on arrive à convaincre les nanas de nous rejoindre pour voir ça! Après leur avoir montrer le plancton pendant 30 secondes, une énorme vague nous prends par surprise. On se retrouve plaquer au sol, on se releve tous les trois mais l'allemande dit qu'elle n'arrive plus à se lever. Le temps que l'on essaie de la sortir de la, une autre vague s'abat sur nous. Là, elle arrive à se lever mais a une clavicule pété... Bref une nuit à l'hopital de Padang...

Comme quoi, les malheurs n'arrivent jamais seuls.... Donc maintenant vous comprenez pourquoi je vous disais ce voyage avait deux facettes...

Des news des 2 malheureuses : la française est revenu à Singapour juste pour passer ses exams et repartira direct après. L'allemande a subi une opération mercredi et va bcp mieux !

Aucun commentaire: